Il n'y a pas que la peau qui vieillit

It's not just the skin that ages you

En matière de vieillissement, la croyance commune est que l’état de la peau est le principal facteur contribuant à une apparence vieillissante du visage. Les gens pensent que pour éliminer les rides et le relâchement cutané, les traitements cutanés sont les seules solutions. Mais est-ce tout à fait exact ?

Les chercheurs ont découvert que les principaux responsables du vieillissement ne sont pas seulement les rides, mais plutôt la perte de volume du visage et l’affaissement qui se produit avec l’âge.

Nous ne parlons pas ici uniquement du relâchement cutané, le véritable antagoniste de votre apparence de jeunesse est le relâchement des muscles du visage. Mais pourquoi mon visage paraît-il vieilli ? La peau, étant le plus grand organe de notre corps et notre surface extérieure, est naturellement le premier endroit où nous cherchons des réponses à notre apparence vieillissante. Cependant, la réalité est bien plus complexe que ce que l’on voit. Sous la peau se trouvent des os, des muscles et de la graisse qui jouent tous un rôle dans le modelage des traits de notre visage et déterminent notre processus de vieillissement. La peau est étroitement attachée aux muscles situés en dessous et accompagnera toujours leurs mouvements. Cela signifie, par exemple, que si nos muscles commencent à s’affaisser, notre peau suivra. Le moyen le plus efficace de prévenir la perte de volume des joues, de réduire le double menton et de lisser les rides est de maintenir la force et le tonus des muscles du visage. C’est pourquoi nous insistons sur l’intégration d’exercices pour le visage dans votre routine de beauté quotidienne.

Approfondissons la structure de notre visage aujourd'hui, d'accord ? Comprendre comment votre visage est structuré vous éclairera sur la manière dont le yoga du visage contribue à une apparence jeune et rajeunie.

En examinant nos os, nos muscles et notre graisse sous notre peau, nous comprendrons mieux pourquoi notre peau commence à s'affaisser avec l'âge.

À mesure que nous vieillissons au-delà de 35 ans, les cellules régénératrices osseuses de notre visage commencent à diminuer. Par conséquent, la structure osseuse autour de nos yeux se dilate, entraînant l’apparition d’yeux creux et de joues aplaties. Les os centraux du visage et la mâchoire commencent également à se détériorer et à se déplacer vers l’arrière et vers le bas. Ces changements contribuent à affaiblir la structure osseuse, provoquant un affaissement de notre graisse, de nos muscles et de notre peau.

 

Nous possédons plus de 50 muscles du visage et du cou qui sont souvent inutilisés. Au fil du temps, ces muscles s’atrophient, perdent leur forme et diminuent en taille. Les muscles inactifs sont plus sensibles aux effets de la gravité, ce qui entraîne un relâchement des tissus et de la peau. Si un muscle est atrophié, l'affaissement se produit plus rapidement et impacte gravement l'apparence. Outre les effets gravitationnels et l’affaissement, la tension musculaire influence également notre apparence. Des émotions et des expressions faciales intenses peuvent entraîner une fatigue musculaire et la formation de rides. De plus, la tension musculaire peut provoquer une apparence gonflée en raison d’un flux lymphatique obstrué et d’une mauvaise circulation sanguine.

 

Des coussinets graisseux sont présents sur tout notre visage, situés entre nos muscles et notre peau. En tant qu’enfants, nous avons une plus grande quantité de graisse faciale, qui diminue avec l’âge. La présence de ces coussinets adipeux contribue à l’apparence juvénile des « joues potelées ». Les coussinets adipeux donnent du volume au visage et préviennent les rides cutanées, mais une fois atténuées, les rides commencent à se former.

Enfin, notre peau subit des changements avec l’âge. Avec une circulation sanguine, une oxygène et des nutriments réduits, la peau perd progressivement son élasticité et sa tonicité. Les rides et le relâchement sont dus à trois facteurs principaux :

  1. La production de collagène et d’élastine diminue en raison d’une circulation sanguine insuffisante, ce qui empêche les cellules de fonctionner de manière optimale et de recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments.
  2. La peau est reliée au muscle et suit ses mouvements ; si le muscle perd du volume, la peau n'a plus de soutien et commence à se rider.
  1. La perte de graisse, qui servait autrefois de remplissage entre les muscles et la peau. Ces facteurs donnent à la peau un aspect terne, ridé et flasque.

 

Quels sont les moyens de contrecarrer les effets du vieillissement et de se rebeller contre la gravité ?

Augmentation de la densité osseuse

En se concentrant sur la densité osseuse, il est possible de ralentir le processus de dégénérescence osseuse grâce à l'apport de certains nutriments issus de notre alimentation et de suppléments, notamment le calcium, le magnésium, le zinc, la vitamine D et l'hydrocollagène. Le maintien d’une hygiène bucco-dentaire est également crucial pour maintenir une mâchoire saine. Une méthode clé pour augmenter la densité osseuse consiste à faire des exercices (du visage), qui stimulent la circulation sanguine et renforcent vos muscles (du visage).

Maintenir un poids santé

Il est recommandé de maintenir un poids santé. C'est toujours une question d'équilibre.

Promouvoir une peau saine

Améliorez la texture de votre peau en maintenant une alimentation saine et en incorporant des compléments alimentaires. L’hydrocollagène, les probiotiques et la silice organique constituent tous des options bénéfiques. Il est également important de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil et des polluants environnementaux en nourrissant et en hydratant l'épiderme en profondeur avec des sérums et des crèmes naturels, aidés par diverses techniques de massage.

Lorsque les muscles sont activés, ils reçoivent une circulation sanguine plus élevée, favorisant le levage et la tonification, combattant ainsi efficacement les effets de la gravité.

L'entraînement de nos muscles du visage intensifie leur volume, remplaçant efficacement la graisse faciale « perdue » et donnant au visage une apparence plus pleine. Il fournit à la peau une plate-forme pour lisser les rides, de la même manière qu'un ballon apparaît lorsqu'il est à moitié gonflé. Tout comme le manque d’air dans un ballon entraîne l’apparition de rides sur sa surface, le manque de yoga du visage peut entraîner un effet similaire.

Enfin, les exercices du visage peuvent augmenter considérablement la circulation sanguine, transportant plus de nutriments et d’oxygène vers les muscles, la peau, le cerveau et les glandes internes. Cela augmente la production de collagène et d’élastine, aide les cellules à éliminer les toxines et aboutit finalement à une peau plus saine et plus claire.

 

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